« Prochains conseils de quartier Ville Haute | Accueil | Université: 20 millions pour Le Havre »

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

chr!s

et l'origine de vos revendications est : Pourquoi à la Mare Rouge, tous ceux qui le peuvent mettent leurs enfants dans les deux écoles privées du quartier ?

Corinne

"Je vis ailleurs"
mais le Havre n'est pas plus vert ou plus ceci ou cela qu'une autre ville de France. Ce n'est pas tant les derniers travaux d'embellissement ou investissements qui nous attristent ou nous réjouissent. C'est plutôt l'écart entre justice et injustice sociale.
Il y a ce que l'on veut bien voir et ce que l'on ne veut pas voir.
Il y a ce que nous voulons savoir et ce que nous ne voulons pas savoir.
"C'est la faute à la "crise financière" qui touche le monde", diront les politiques, les élus de tout bord.
"C'est la faute à ceux qui s'enrichissent au profit des classes moyennes et les autres", diront les autres.
Le 4 novembre du mois en cours, je me rendais au centre des impôts pour payer la "gabelle"... J'ai pris un ticket portant le numéro 87. Ca m'a laissé du temps pour observer et écouter des conversations entre contribuables. "Quand on pense qu'au guichet, ils n'ont même pas le sourire pour nous accueillir. "Elle" devrait être contente d'avoir une planque et d'être fonctionnaire celle-là. C'est tout comme si ça nous prend pas pour de la m..." Une dame plus âgée que la première enchaîne :" Moi, on est le 4 du mois, j'ai déjà plus un €. J'ai mis un peu de "sous" de côté pour payer mes impôts. Vaut mieux pas avoir de souci avec ces gens-là. Ils nous pénalisent à la première occasion." Une jeune femme accompagnée d'une petite fille qui sautille dans tous les sens explique sa situation :" Je viens récupérer le chèque pour ceux qui n'ont pas un emploi fixe. Je vais lui demander des espèces. Ca me sera plus utile qu'un chèque à mettre en banque."
La mairie du Havre est là juste en face de ce centre de paiement du Trésor Public. Belle, majestueuse, un rien insolente. La vraie vie ne se joue pas à l'intérieur de ce bel édifice, ni dans les ors de la salle du Conseil municipal. La vie avec la lourdeur du quotidien, elle est là, le 3 ou le 4 du mois, dans une file d'attente à la poste ou au centre des impôts. La réalité de notre belle ville est aussi dans les manifestations des salariés de Renault Sandouville et de tous ceux qui sont menacés de suppression d'emploi, de suppression d'existence, du droit de vivre et de faire vivre les siens. La réalité c'est des écoles qu'il faut fermer au nom du passage d'un fantastique projet nomme "tramway". Un tramway qu'on ne nomme pas... désir (je n'ai pas pu m'empêcher) dans les écoles Carco et Kergomard.
Mais un projet déjà en cours de réalisation ne saurait être stoppé pour deux écoles. Mais ce sera, dira-t-on, pour mieux délocaliser le corps enseignant et les élèves, pour les installer plus loin. Ailleurs... Ces enfants ne disent pas : "Je vis ailleurs...". C'est là qu'ils vivent, qu'ils ont leurs habitudes, leurs parents les leurs.
Monieur le maire et les élus n'approuvent pas ces perturbateurs qui s'accrochent à leur école. Ils auront le dernier mot. Mais ce n'est pas si grave après tout, les écoliers emprunteront le tramway pour se rendre dans leur nouvelle école.
Youpi ! La vie est vraiment belle au Havre.
Dans le tramway, ils chanteront du Prévert :
"En sortant de l'école, nous avons rencontré, un grand chemin de fer qui nous a emmenés tout autour de la terre dans un wagon doré...".
Vous voyez bien qu'au Havre, tout peut se finir en chanson...

isabelle

Evidemment, dans cette version de "je vis ailleurs" les images sont nettement moins virtuelles que dans la première. Cependant on reconnait bien Le Havre. Moins vendeur, mais tellement plus réaliste....... Bravo

Reynald Monnier

@ chr!s
Ne dites pas n'importe quoi !
L'origine de notre mécontentement EST le projet de fermeture de l'école Anatole France. si cette école ferme à la rentrée prochaine, les enfants qui y sont actuellement scolarisés seront répartis entre les écoles Jules Guèdes et La renaissance. Cela aura pour effet de créer des classes surchargées, des écoles ingérables, anarchiques, la violence et le non respect des autres redeviendront quotidiens et banals. C'est cela qui, pendant des années, a décidé nombre de parents à envoyer leurs enfants dans ces institutions privées. Depuis quelques temps, ces effets négatifs ont disparus dans les classes et dans les cours de récréation. Les parents d'élèves d'aujourd'hui n'ont nullement l'intention d'envoyer leurs enfants dans le privé. Venez leur poser la question. Fermer Anatole France serait synonyme de retour en arrière, de comportement rétrograde ! Effectivement, si cette école publique doit disparaitre, cela ferait réapparaitre tous les effets néfastes cités plus haut, et certains parents se retourneraient à nouveaux vers le privé. Est-ce le but de Monsieur Rufenacht ? Anatole France est un modèle du genre en matière d'enseignement, de respect, d'intégration sociale. J'en veut pour preuve mon fils ainé qui y a passé toute sa scolarité primaire et qui s'en sort très bien au collège (publique !), mon deuxième enfant qui suit les traces de son frère, et j'entends bien que le troisième, actuellement en maternelle grande section à Maurice Utrillo suive leurs pas.
Et vous chr!s, où sont scolarisés vos enfants ?

Reynald Monnier

Visiblement chr!s n'a plus rien à ajouter. Dommage, le débat devenait intéressant...

LeBreton

Non sans moi , Le Havre jy habite depuis 34 ans jen ai vraiment ras le bol , c'est devenu une ville pour les riches , on augmente tout , les parkings , on a pas de boulot , pas d'appartement pour les rmistes , rufenacht nous prends pour des cons , non moi c'est pas je vis ailleurs mais " je vais vivre ailleurs " , ras le cul de cette ville de riche , jetais fier très fier de ma ville avant , je serais toujours havrais mais pour le Hac sinon le reste je men balance !

Salut !

forum sur le mecontentement havrais:

http://havrais.exprimetoi.net/index.htm

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Toutes Vos Infos du Havre

  • Recherche personnalisée

    Le Havre information, retrouvez sur le portail Le Havrais, professionnels, service de proximité, partout sur le web. Le Havrais est consacré au Havre, et Grand Havre. Annuaire gratuit sur Le Havrais. Le blog www.lehavrais.fr l'actualité du Havre et Grand Havre.

Le Havrais Top Buzz

Les photos du Havrais

    Sur Twitter

    Video Le Havrais

    Normandie Infos

    Devenez Havrais

    • Comment? Les explications


      Mentions Légales à lire


      Le blog d'information indépendant LeHavrais.fr est accrédité presse Ville du Havre et communes de la région. Mais, aussi, Le Havre Athletic Club (HAC). Nous travaillons avec tous les partenaires qui souhaitent diffuser leur évènement : exemple M6.

      Le blog d'information LeHavrais.fr génère ses propres sources et reportages. Il peut relayer l'information de la presse locale sous forme de brève en indiquant le lien qui source cette reprise.

    Presse Normandie

    Prestations

    • Prestataire depuis 2007, Problog76.fr entre dans sa 7e année. Bulletins pour les communes, photos, rédaction, mais aussi internet : gestion de vos sites ou le choix d'un blog? Des solutions existent à petit prix...

      Pour les publireportages, Le Havrais.fr Le Havrais : Tarifs Le Havrais

      En Seine-Maritime/ Normandie : Problog76.fr

    Related Posts with Thumbnails